Gestion de votre bloc opératoire

Conseil et outils informatiques pour la gestion de vos blocs opératoires

Notre outil dédié : Effibloc

Notre expérience nous a appris qu’il n’est pas d’optimisation efficace du pilotage d’un bloc opératoire, ambulatoire ou traditionnel, sans adaptation en temps réel.

Mis au point avec le concours de l’AP-HP, Effibloc permet nativement une amélioration spectaculaire du fonctionnement du bloc opératoire, grâce à une gestion du planning opératoire en flux tiré (depuis la salle d’intervention) et une méthode de géolocalisation des patients qui prend en compte l’ensemble du parcours patient.
Effibloc est ainsi un outil graphique et simple de prise en main permettant de travailler sur trois axes : planification, visibilité et adaptation en temps réel.

Fonctionnalités

Véritable outil de planification, Effibloc sait aussi bien être autonome que s’intégrer à votre SI existant. Il sait acquérir les données de deux façons : par saisie via son interface ou en important vos données depuis d’autres logiciels.

Vous pouvez de cette façon, entre autres, y configurer en quelques clics les vacations de salles et d’intervenants (opérateurs, ASH, brancardiers…), créer un patient, configurer les lieux et leurs capacités en termes techniques ou de volume (Salle de transfert, salle d’anesthésie, salle d’intervention, SSPI…), gérer le type d’intervenant…

Premières fonctionnalités

Une fois configuré, les premières fonctionnalités d’Effibloc sont immédiatement disponibles :

  • Planification des interventions ;
  • Visibilité des plannings (brancardage, anesthésie, salles d’intervention, SSPI…) avec les prévisions horaires et de taux d’occupation ;
  • Affichages adaptés : salle d’attente ambulatoire, brancardage, cadre de bloc, couloir, SSPI…
  • Suivi du parcours patient en temps réel (géolocalisation des patients) ;
  • Adaptation du planning en temps réel : le planning se recale automatiquement selon le déroulé des évènements (interventions interverties, arrivée en avance d’un patient, retard…) ;
  • Alertes (risque de chevauchement de vacations, taux d’occupation SSPI…).

Fonctionnalités avancées

Effibloc est doté de fonctionnalités avancées d’apprentissage automatique, qui nécessitent au préalable un temps d’apprentissage de votre activité par l’outil :

  • Propositions d’optimisations de planning de niveau 1 : Effibloc apprend seul les temps moyens par intervention et par opérateur. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour revoir votre planning prévisionnel, par exemple lors du Staff hebdomadaire, sur la base de l’historique constaté ;
  • Optimisations de niveau 2 : selon les objectifs que vous lui assignez (nombre de salles ouvertes, heure de fin…), sa connaissance de vos ressources (niveau des salles, équipements…) et de votre pratique, Effibloc peut vous proposez d’optimiser votre planification en permettant à un même opérateur de travailler dans plusieurs salles durant la même vacation. De plus, ce planning est actualisé en temps réel pour s’adapter au déroulé de la journée (intégration d’une urgence, intervention plus courte que prévue…).

Suivi géolocalisé

Au-delà de la planification et de la réactivité en temps réel, le suivi géolocalisé du parcours patient Effibloc vous permet d’analyser votre activité avec des données fiables :

  • Comparatif du prévisionnel et du réalisé ;
  • Indicateurs ANAP et conception d’indicateurs ad hoc;
  • Données par salle, par pathologie, par jour…

Visualisation du programme opératoire : Ecran dans le bloc et le bureau du cadre

Visualisation du suivi du parcours patient

Visualisation des tâches des brancardiers internes et ASH : Ecran en salle de transfert et dans le couloir du bloc

Visualisation des tâches des brancardiers externes : Ecran à l’entrée du bloc et dans la salle des brancardiers

Visualisation des malades appelés en salle d’attente ambulatoire (écrans localisés dans la zone d’attente amont)

Accompagnement et conseil

Pour garantir la meilleure efficacité d’Effibloc, nous vous proposons un accompagnement en plusieurs phases :

  • Découverte : nous analysons avec vous votre organisation, vos données et la topographie de votre bloc opératoire, pour construire le déploiement le plus adapté ;
  • Formation : formation des personnels à l’outil en deux parties, l’une avant la mise en service et l’autre lors de celle-ci ;
  • Analyse des données en groupe projet : nous analysons ensemble, périodiquement, les données de votre activité, et vous accompagnons vers l’autonomie pour construire et suivre vos plans d’action ;
  • Conduite du changement : nous mobilisons notre expertise pour vous accompagner dans la conduite du changement, depuis la préparation du déploiement de l’outil jusqu’au recours à ses fonctions avancées d’optimisation ;
  • Autonomie : notre accompagnement n’a pas vocation à s’inscrire dans la durée. Son objectif est votre autonomie.

Nos offres pour la gestion de bloc opératoire

Planification et temps réel

Bénéficiez d’Effibloc et de ses fonctionnalités avancées d’auto-apprentissage pour vous assistez dans la planification optimisée de votre bloc opératoire.

Gagnez en fiabilité, avec une planification basée sur votre pratique.

Gagnez en souplesse, avec la capacité à prioriser le nombre de salles ouvertes ou l’heure de de fin.

Gagnez en réactivité, avec un outil capable de replanifier en temps réel, en flux tiré depuis les salles d’intervention et de partager l’information avec tous les intervenants concernés.

Visibilité

Grâce à l’interface graphique et simple d’Effibloc, pensée pour chaque professionnel, donnez à chacun les informations dont il a besoin avec un affichage personnalisé et toujours à jour. La communication est le premier levier d’amélioration des tensions des organisations humaines. Avec Effibloc, mettez de l’information fiable et claire à disposition : chacun sait ce qui se passe et ce qui va se passer et peut réaliser ses missions fort de cette connaissance.

Analyse

Menez vos travaux d’analyse à partir de données fiabilisée grâce à la géolocalisation des patients. En trois clics, comparez le planifié et le réalisé ou éditez vos indicateurs.

Accompagnement

Il n’est pas de bons outils sans bonnes pratiques ! A chaque étape, nos experts de la conduite du changement vous accompagnent pour vous approprier nos outils tout en faisant évoluer votre pratique selon vos besoins, avec un objectif : votre autonomie.