Etude et programmation d’hôpital ambulatoire en Afrique

Du business plan à la mise en route, pour une qualité de soins optimale

Résoudre le déficit de qualité de prise en charge hospitalière

L’ensemble de l’Afrique Subsaharienne est confrontée à des besoins de santé croissants et des infrastructures inadaptées, qui répondent mal aux besoins de prise en charges de la population. L’inadéquation porte à la fois sur la qualité des équipements, la qualité des soins, ainsi que sur les difficultés de financement.

Or, c’est un droit fondamental pour chaque citoyen de bénéficier du plus haut niveau de santé possible. Cela passe par l’amélioration de la qualité de l’offre de soins et l’efficacité du financement du système de la santé.

Notre solution : Apporter à un coût abordable une qualité de soin  aux standards internationaux (la France est numéro 1 au classement de l’OMS) à un bassin de population africaine en forte demande.

L’ambulatoire comme solution économique et qualitative

La réduction des coûts de construction et de fonctionnement hospitaliers passe par l’optimisation de l’hôpital en lui-même. C’est pourquoi nous proposons une approche portée sur l’hospitalisation strictement ambulatoire. Les coûts sont ainsi divisés par 4 pour le fonctionnement et par 20 pour l’investissement.

Qu’est-ce qu’une hospitalisation ambulatoire ?

C’est une prise en charge de moins de 24 heures qui est adaptée aux consultations et explorations fonctionnelles de médecine, aux traitements chirurgicaux traumatologiques, digestifs, urologiques, vasculaires, ophtalmologiques ainsi qu’à la plupart des accouchements. Cela permet de couvrir près de 80% des besoins de la population.

L’hôpital qui permet une telle prise en charge ne répond pas à un modèle prédéfini. Il est entièrement modulable en termes de services, d’unités médicales et de leur dimensionnement. C’est le programme hospitalier établi par Altao et ses interlocuteurs du projet qui dimensionne l’hôpital ambulatoire lors de l’étude de faisabilité et du business plan.

%
des besoins de la population
%
de la maternité
%
de la chirurgie
%
de la médecine

Une organisation en phases pour un accompagnement efficace

Nous travaillons constamment en étroite collaboration avec les pouvoir publics (comme le gouvernement du pays d’implantation de l’établissement) ainsi qu’avec les différents intervenants et prestataires du projet, comme les architectes, médecins, électriciens, constructeurs,…

Durant le développement du projet, Altao travaille en phases successives, définies avec le client. L’objectif est de permettre la construction et l’exploitation de l’établissement la plus rapide et efficace possible, tout en ayant un modèle économique viable et évolutif. Par exemple, l’établissement en phase 1 permettrait la réalisation de diagnostics et consultations de même qualité qu’en Europe avec les équipements et les équipes accrédités. Puis l’établissement évoluerait au gré des phases et du temps en incorporant activités de chirurgie ou de maternité. Le dimensionnement de l’hôpital évolue au gré des phases.

Nos offres pour l’étude et la programmation d’hôpital ambulatoire en Afrique

Business plan et management du projet

Une analyse des besoins de soins et de l’offre de soins existante dans le secteur d’implantation de l’hôpital permet de définir les pathologies susceptibles d’y être prises en charge et d’en dimensionner l’importance.

Dans le business plan sont décrits :

  • L’activité prévisionnelle détaillée par spécialité et type d’intervention
  • La liste des prestations et leur tarification optimale
  • Le programme capacitaire détaillé, c’est à dire la liste des salles avec leur surface et leurs spécificités de construction
  • Les phases de déploiement et de leur mise en œuvre
  • Le besoin détaillé en personnel avec les qualifications, le nombre d’équivalent temps plein
  • Le besoin en équipements spécifiques, médicaux et non médicaux
  • Le chronogramme recommandé d’investissement et de déploiement
  • Le besoin en capitaux (Equity) et en emprunts
  • Le compte d’exploitation sur 5 ans

Le business plan permet aux pouvoirs publics et services de l’état, aux investisseurs et bailleurs de fonds nationaux et internationaux de se positionner vis à vis du projet. Il sert donc de document directeur du projet.

Accompagnement et recherche de partenaires

Nous vous accompagnons également dans la recherche et le choix de partenaires de tout domaine.

Cet accompagnement comprend pour chaque partenaire l’analyse des avantages et risques pour l’hôpital, le coût des prestations de formations et d’assistance, etc.

Nous pouvons aussi à votre demande vous accompagner pour le choix des équipements, des approvisionnements, le recrutement et la formation des personnels.