Le financement des établissements MCO ou HAD et demain SSR avec le passage de la DMA à 50%, dépend de la traduction de son activité en codage PMSI dans le cadre du mécanisme dit de la tarification à l’activité (T2A ou TAA).
Or, la sécurisation des recettes issues de la T2A nécessite la maîtrise d’un ensemble d’éléments que l’on peut illustrer ainsi (exemple en MCO) :
La complexité de la chaîne de collecte de l’information médicale, la multiplicité des intervenants et des supports, ainsi que l’évolution constante des nomenclatures et des règles de codage, ouvrent de nombreuses possibilités d’amélioration.
Que cela soit sous forme de formation, d’accompagnement ponctuel ou d’externalisation de tout ou partie des missions du département d’information médicale (DIM), Altao est en mesure d’assister les établissements sur chacun de ces aspects pour tendre vers la juste valorisation de votre activité.
Le Département d’Information Médicale (DIM) contribue à plusieurs niveaux à la performance de l’hôpital, notamment au travers de la sécurisation des recettes et de la qualité des soins dans le temps (avec la qualité du dossier médical).
Les missions du DIM sont variées. Les principales peuvent être résumées en 4 axes :
Codage : le DIM veille à la sécurisation des recettes d’activité de son établissement et donc du codage. Pour ce faire, il manage l’équipe de codeurs, veille à sa formation continue et effectue régulièrement des contrôles de qualité et d’exhaustivité.
Former/sensibiliser : dans le but de sécuriser les recettes d’activité de son établissement, le DIM est également l’acteur en charge de sensibiliser les équipes médicales et paramédicales à l’importance du PMSI, étant en outre le garant de la qualité de l’information médicale.
Accompagner à la décision : enfin, le DIM occupe une place stratégique au sein de l’établissement. Garant du PMSI, il fournit des indicateurs relatifs à l’activité réelle afin d’accompagner les décideurs dans leurs prises de décisions.
Plan d’Assurance Qualité : le DIM est en charge de la rédaction du Plan d’Assurance Qualité relatif aux recettes, qu’il présente chaque année pour avis en CME.
Afin de vous assister sur ces missions complexes pour lesquelles les ressources humaines sont parfois difficiles à recruter, Altao, son bureau d’étude et ses experts vous proposent plusieurs niveaux d’intervention pour s’ajuster à votre besoin :
41 boulevard Montebello, 59350 Lille, France
contact@altao.com
+33 (0)3 65 67 04 12